Comment s’habiller les Vikings ?
Les Vikings étaient un peuple réputé féroce et guerrier, mais la plupart des gens ignorent qu’ils étaient également des artisans experts. L’une des choses pour lesquelles ils sont le plus connus est leur habillement, qui était à la fois incroyablement pratique et très décoratif.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près les vêtements et les bijoux vikings, et explorer la signification des symboles et des motifs utilisés sur leurs vêtements.
Que portaient les Vikings et pourquoi était-ce pratique pour eux ?
Les Vikings étaient un peuple qui passait beaucoup de temps à l’extérieur, et leurs vêtements devaient donc être capables de résister à toutes sortes de conditions météorologiques. Ils portaient généralement des tuniques et des pantalons en laine, ainsi que de lourdes capes ou des fourrures pour une chaleur supplémentaire en hiver. Leurs vêtements étaient souvent teints avec des colorants naturels, ce qui leur permettait de choisir parmi une large gamme de couleurs
Les vêtements vikings étaient également très pratiques pour d’autres activités que le simple fait de rester au chaud. La laine est un tissu durable qui peut être tissé de façon serrée ou lâche, en fonction de l’usage que vous en faites. Par exemple, si vous fabriquez des voiles en laine, vous voudrez la tisser de manière assez lâche pour qu’elle soit légère et aérée. Mais si vous fabriquez des vêtements d’hiver vous voudrez le tisser plus serré pour fournir une isolation supplémentaire.
Quels bijoux les Vikings utilisaient-ils et que représentaient-ils pour eux ?
Les Vikings étaient également connus pour la beauté et la complexité de leurs bijoux. Ils utilisaient souvent des métaux précieux comme l’argent et l’or, ainsi que des pierres précieuses, pour créer des bracelets, des colliers, des broches et d’autres bijoux comme sur ce site. Bon nombre de ces pièces étaient fortement décorées de symboles importants pour les Vikings.
Par exemple, le Valknut est un symbole composé de trois triangles imbriqués. On le trouve souvent sur les bijoux vikings et on pense qu’il représente le cycle de la vie et de la mort. Le Vegvisir, ou « éclaireur », est un autre symbole populaire sur les bijoux vikings. Il s’agit d’un dessin en forme de boussole qui servait de guide pour retrouver le chemin de la maison
Les Vikings croyaient aussi beaucoup au pouvoir des runes, des lettres de leur alphabet censées avoir des propriétés magiques. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses pièces de bijouterie viking soient gravées de runes.
Les runes les plus populaires utilisées sur les bijoux vikings sont les lettres U, R et S, qui signifient respectivement « victoire », « richesse » et « bonne santé »
Les Vikings étaient des artisans habiles, créant des bijoux magnifiques et complexes. Leurs vêtements et leurs bijoux étaient non seulement pratiques mais aussi très beaux. La prochaine fois que vous verrez un bijou viking, regardez de plus près les symboles et les motifs. Ils nous en disent long sur les personnes qui les portaient.